Hiroshi Hirata


Kanza, un jeune paysan japonais, voit son père mourir sous ses yeux, touché par une flèche perdue. Les jeunes archers qui s'entraînent non loin de là semblent faire peu de cas de ce tragique accident. Fou de douleur, le jeune homme va néanmoins se mettre au service de son seigneur pour devenir le meilleur des archers.Cet imposant volume met en scène, à travers une épreuve historique de tir à l'arc, un jeune paysan japonais qui va devenir un des meilleurs archers de son pays. Tour à tour témoignage historique et fantastique aventure humaine, L'âme du Kyudo est un ouvrage qui analyse toutes les arcanes du tir à l'arc japonais et, plus profondément, les principes mêmes de ce que doit être la maîtrise et l'excellence d'un art martial.
See more…
Avec l'augmentation des coûts de la guerre et la dégradation du comportement guerrier des combattants sur le champ de bataille, un samouraï vaincu pouvait ne plus être forcément tué par son adversaire. Il pouvait en effet sauver sa vie, en échange d'une somme d'argent. Signant alors un contrat de son propre sang, le guerrier contractait une dette pécuniaire auprès de son ennemi, qui pouvait, dès que bon lui semblait, venir exiger son dû. Mais parfois, le samouraï créancier envoyait à sa place un récupérateur de dettes. Hanshirô Kubidai est un de ceux-là, un de ces guerriers dont la lourde tâche est de recouvrer des dettes non honorées… Au fil de ses pérégrinations, il devra faire face à des situations sans cesse différentes, qui l'amèneront systématiquement à se poser des questions, pour prendre la décision la plus juste… quitte à être cruel et sans pitié ! Parfois héros, parfois démon, parfois bourreau ou homme de cœur, Hanshirô Kubidai est en tous cas un personnage complexe et multi-facettes, qui nous invite à réfléchir sur notre société autant que sur notre propre comportement.
See more…
L'éthique du samouraï et le bushidô ne sont pas seulement des actions guerrières et des duels au sabre. Que faisaient donc les samouraïs sous le règne des Tokugawa (1603 à 1868), durant lequel il n'y eut pas de guerre pour s'illustrer ?Découvrez dix personnages qui, oubliés de l'Histoire, n'en ont pas moins poussé jusqu'à l'absolu l'exigence d'honneur et de courage des vrais héros. Tous ne sontpas samouraïs… mais en ont l'âme ! L'un saura faire passer à son jeune daimyô le goûtdu luxe, un autre évitera la misère aux fonctionnaires de basse classe pendant que les dignitaires s'enrichissent…
See more…
Une fois encore, ce maître du gekiga s'intéresse de très près à des guerriers nobles, qui véhiculent fortement l'esprit du bushido. Dans ce volume, la thématique est celle du changement d'époque. De la fin de l'ère Edo jusqu'à la restauration, Hiroshi Hirata va mettre en scène des samouraïs face à leur destin, face à des choix, à une époque où leur système de valeur était justement remis en cause.
See more…
Quel pourrait être le point commun entre une jeune femme qui emprunte la voie du guerrier afin de venger l'assassinat de ses parents ; un modeste samouraï cherchant le moyen de protéger la vertu de son épouse d'un seigneur corrompu ; le survivant d'une brigade de jeunes bushi qui aurait tant voulu offrir sa vie comme le firent ses frères d'armes ; et un samouraï tyrannique, haï, se comportant comme un démon à force d'exiger de la part de tous l'intransigeance guidant sa propre vie ? Tous quatre infléchiront leurs destinées en prenant le temps de comprendre, avec l'intelligence du cœur, la valeur de la vie...\nAvec également les nouvelles: Il vivait des jours tranquilles, La Brigade du Byakko-taï et Kenzan, ainsi qu'un entretien avec Hirata.
See more…
Cela fait plus de trente ans que Hirata est dessinateur de gekiga. Mais pas facile de concilier travail et vie de tous les jours quand on est un touche-à-tout comme lui. Fan de vidéoprojecteurs, de bricolage et de synthétiseurs, il doit avant tout répondre aux demandes de son éditeur !Sexe, éducation, jardinage, mais aussi anecdotes de travail sont au programme de cette oeuvre pleine d'humour.
See more…
Comment marcher sur le chemin de la vie ? Découvrez-le à travers la saga d'une famille de samouraï, vassale du clan Hôjô, l'un des plus puissants de l'ère des Provinces Combattantes ! La valeur d'un bushi ne serait rien sans la philosophie de compassion pour tous les êtres humains et la nature, que Hisa va insulfer à son mari autant qu'à ses enfants.Dès le jour de ses noces, Hisa fait reconnaître son extraordinaire force morale à son samouraï d'époux, à ses beaux-parents et au peuple. Mais son mari, amené à se comporter comme un pirate pour tenir son rang, va sacrifier des vies sans même envisager de voir plus loin que le bout de son sabre... Une femme est-elle capable de transformer un guerrier frustre en un véritable homme d'honneur ?
See more…
Comment les samouraïs font-ils pour survivre, quand leurs propres seigneurs arrêtent de les payer ? Ils deviennent artisans, maîtres tonneliers, etc. Mais ne vous y trompez pas : gare à celui qui les méprisera ! Car la lame de leur sabre est toujours aussi tranchante. Découvrez-le dans ce grand roman historique, qui commence fin 1753, dans la région de Satsuma.
See more…
Izô Okada est un tueur chargé d'éliminer tous ceux qui se dressent contre les ambitions de son seigneur, Hanpeita Takechi. Mais l'assassin finit par ne plus accepter les ordres peu scrupuleux de son maître, et devient rônin, samouraï sans attache. Takechi, néanmoins, n'a pas renoncé aux services d'Izô, et compte bien, malgré son errance, se servir de lui pour accomplir ses sombres desseins…
See more…
Ichi est un masseur aveugle, errant à travers la campagne japonaise de l'ère Edo. Sa canne épée toujours à portée de main, il vient en aide aux plus déshérités, soumis à la dure loi des clans yakuzas. Au-delà du genre, ce récit de sabre trouve sa force dans le dépassement d'une condition et la détermination d'un héros à s'imposer parmi les siens, quitte à employer la force.
See more…