Hideko Ise


Deux enfants et un vieux monsieur, unis par leur passion commune du violoncelle, décident de participer au concert «1000 violoncelles» destiné à recueillir des fonds pour reconstruire la ville de Kôbe suite au tremblement de terre de 1995.\nLe récit évoque en filigrane, sans que ce mot ne soit jamais employé, le traumatisme lié à toute perte : la destruction de la ville pour la fillette et le vieux monsieur, la disparition de son chien pour le garçon. La participation à ce concert va être l'occasion pour chacun des personnages de «revenir à la vie» grâce au pouvoir salvateur de la musique.
See more…
Kimiko est une petite japonaise qui a investi le Jardin des Plantes. Son carton à dessins sous le bras, elle se faufile partout, papillonnant sur les parterres, escaladant les statues, se penchant sur le bord des bassins, et dérange quelque peu les jardiniers. Bientôt elle fait la connaissance d'un botaniste qui va non seulement lui faire découvrir au fil des saisons les secrets de ce jardin extraordinaire, mais aussi lui ouvrir les yeux sur un monde incroyablement surprenant : celui des plantes.
See more…
Cette histoire dit la rencontre entre deux êtres blessés par la vie : un enfant qui a perdu sa mère et un chien de rue qui n'a que trois pattes. Un lien fort va se tisser entre eux : le garçon aide le chien à supporter l'hiver, le chien accompagne le garçon dans sa solitude. Cette relation d'une grande intensité les aidera à traverser les épreuves, à accepter la dureté de la vie. Alors que leur chemin se sépare, on comprend qu'ils ont tous deux décidé que la vie continuait...
See more…
Le livre que Sophie adore s'est abimé, usé. On lui conseille d'aller chez un relieur. Ce qu'elle fait avec un peu d'hésitation et d'appréhension. Finalement, avec l'aide de l'artisan, elle pousse la porte. Elle découvre alors tout un monde inconnu de papiers, d'outils, de couleurs et d'odeurs. Elle découvre surtout un métier, une autre façon d'aimer les livres.
See more…