Shinichi Abe


Les Amours de Taneko est la première grande série publiée en feuilleton par Shinichi Abe dans la revue Garo. On y suit notamment le parcours de Taneko Tanaka, une jeune fille vierge qui s'intéresse beaucoup au sexe.Petit à petit, le feuilleton connaît des changements vertigineux de situations et le récit est interrompu par des idées délirantes. Abe connaît des phases de fièvre, qu'il retranscrit inconsciemment dans sa bande dessinée. Les personnages présentés au début de l'histoire disparaissent sans laisser de traces, des proches de l'auteur y font soudain irruption sous leur vrai nom. Une forme d'autofiction inconnue jusque-là dans l'histoire de la BD.
See more…
Une bien triste famille évoque l'organisation féodale et quasi-esclavagiste du travail, à une époque où l'industrie minière est reprise en main par les grands groupes, provoquant les premières luttes syndicales de l'Histoire du Japon. Une comédie humaine dépeinte en sept récits d'une grande noirceur et d'une profondeur surprenante.
See more…
Recueil d'atmosphères, une suite d'intrusions furtives dans l'intimité de quelques personnages dont l'on découvre, ca et là , la part de marginalité...
See more…
Ces sept histoires se déroulent dans le bassin minier de Chikuhô, région de l'île de Kyûshû et pays natal de l'auteur. La misère de la mine est universelle et nul doute que les mines lorraines, anglaises ou silésiennes connaissent aussi ces personnages rêvant de soleil et finissant par se contenter de la chaleur de la lune.
See more…