Hiromi Kawakami


Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire, Tsukiko, fait la connaissance d'un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu'elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils prennent l'habitude de se revoir dans le même café, au hasard de leur emploi du temps, puis, bientôt, d'improviser des sorties ensemble. Insensiblement, à petites touches légères, une connivence s'établit, puis une véritable affection, et peut être même…Ce sont ces rencontres que retracent une à une les chapitres des Années douces, chacune comme une histoire à part entière : la cueillette des champignons, les poussins achetés au marché, la fête des fleurs ou les vingt-deux étoiles d'une nuit d'automne. Un récit pudique et délicat, tissé de bonheurs fugaces et d'enchantements saisis au vol...
See more…
Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire, Tsukiko, fait la connaissance d'un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu'elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils prennent l'habitude de se revoir dans le même café, au hasard de leur emploi du temps, puis, bientôt, d'improviser des sorties ensemble. Insensiblement, à petites touches légères, une connivence s'établit, puis une véritable affection, et peut être même… Ce sont ces rencontres que retracent une à une les chapitres des Années douces, chacune comme une histoire à part entière : la cueillette des champignons, les poussins achetés au marché, la fête des fleurs ou les vingt-deux étoiles d'une nuit d'automne. Un récit pudique et délicat, tissé de bonheurs fugaces et d'enchantements saisis au vol...
See more…
A travers la vie de Natsume Sôseki, les auteurs nous proposent un panorama de la littérature japonaise de l'ère Meiji, au début du Xxème siècle. Une époque charnière où le Japon découvre la modernité à travers la fascination pour le monde occidental...
See more…
Tôkyô, novembre 1905. L'ère Meiji a commencé une trentaine d'années auparavant, propulsant le Japon dans l'ère moderne. Jamais sans doute un pays n'avait connu d'aussi profondes transformations en aussi peu de temps. C'est dans ce contexte, à la fois totalement chamboulé et intensément japonais, que l'écrivain Natsume Soseki, rentré d'Angleterre, entreprend la rédaction de son oeuvre la plus célèbre : Botchan… Il aura fallu douze ans à Jirô Taniguchi et Natsuo Sekikawa pour achever les 5 volumes de la vaste fresque qu'est Au temps de Botchan.
See more…
Une ancienne légende inuit raconte qu'une fois tous les sept ans, les esprits de toutes les proies abattues par les chasseurs se réincarnent dans un être surpuissant à l'apparence d'un chien blanc, venu enlever la vie des hommes.Hiver 1989, Alaska. Deux chasseurs sont attaqués par un chien blanc à la tête d'une meute de loups. Victime d'un assaut extraordinaire de la bête, l'un des deux hommes est tué sur le coup. Par la suite, l'armée américaine met secrètement la tête de l'animal à prix auprès de trappeurs chevronnés. Une chasse est lancée et un carnage a bien lieu : celui de tous les braconniers. Une poursuite acharnée s'engage alors contre ce prédateur…Quel secret se cache derrière ce simple chien blanc pourtant si redoutable ? Légende maléfique ou secret militaire bien gardé ?
See more…
Doué d'une force surnaturelle, le chien Blanco doit son don aux manipulations génétiques du professeur Yapkof qui l'a programmé pour tuer. Mais il recouvre sa liberté et les autorités militaires cherchent à l'éliminer pour que le monde reste dans l'ignorance des travaux du professeur...
See more…
Une nuit d'été, un terrible accident a lieu dans une rue de la banlieue de Tokyo, entre un motard et une fourgonnette. 10 jours plus tard, le conducteur de la fourgonnette, Kazuhiro Kubota, 42 ans, meurt sans avoir repris connaissance. Au même instant, l'encéphalogramme du motard, Takuya Onodera, 17 ans, en état de mort cérébrale, montre à nouveau des signes d'activité. En une vingtaine de jours, il a repris connaissance et semble en voie de guérison totale : un vrai miracle. Mais celui qui se réveille dans le corps de Takuya, c'est Kazuhiro. Après un instant de surprise, il admet ce qui lui arrive et comprend qu'une deuxième chance lui a été donnée. Mais cette chance est temporaire : en effet, la mémoire du vrai Takuya lui revient petit à petit. Avant de rendre le corps de Takuya à son légitime propriétaire, Kubota décide de transmettre coûte que coûte à sa femme et sa petite fille de 8 ans qu'il les aime et qu'il regrette de les avoir trop souvent négligées jusqu'à sa mort. Mais qui pourra croire son histoire ?
See more…
Au milieu d'une nature cruelle et ses créatures hostiles, l'homme est la proie de tout, et surtout de lui-même.\nDans cette anthologie en deux tomes, nous découvrons une facette encore méconnue en France de l'oeuvre de Taniguchi : l'époque où, nourri de bande dessinée européenne, il s'essayait à la BD de genre en y insufflant ce qui est aujourd'hui encore sa marque de fabrique : un immense talent de raconteur d'histoires.
See more…
Japon, début du XXe siècle, préfecture de Yamanashi. Là, au coeur d'un monde rural paisible dont les rythmes et les préoccupations paraissent à des années-lumière de la trépidante Tôkyô, l'existence de la jeune Tomoji, d'abord enfant puis adolescente et enfin jeune femme, suit les méandres d'une destinée humaine capricieuse, marquée par l'alternance des joies, des souffrances et des coups du sort. Elle connaîtra surtout, grâce à sa rencontre avec le séduisant Itô, le bonheur de l'éveil à l'amour, clé de son épanouissement futur.
See more…
Un plongeon dans le royaume des animaux préhistoriques !\nL'Encyclopédie des animaux préhistoriques conte l'environnement hostile de la préhistoire. La Loi du plus fort y est de mise et chaque espèce tente de survivre à ses prédateurs. Le dessin virtuose de Taniguchi confine ici au naturalisme.
See more…
Après avoir connu la dictature et la guerre civile, le Nacencio, État d'Amérique latine, s'engage sur la voie de la modernisation. Afin de transformer la jungle du sud du pays en terres arables, les autorités font appel à la société japonaise de bâtiment Seshimo. Lorsque Yûji Seshimo, son jeune et brillant président, se rend sur place, il est kidnappé par des mercenaires qui demandent l'arrêt immédiat des travaux... \nManœuvre du lobby du blé américain afin de contrer un concurrent potentiel ? \nBaroud d'honneur des derniers partisans de la dictature ?\n\nOpération commando des forces révolutionnaires ?\n\nComplot des membres du conseil d'administration de Seshimo hostiles au trop jeune patron ?\nC'est à Ken'ichi, le frère de Yûj, qu'il revient de démêler l'écheveau. Accompagné de Gloria, la secrétaire de son frère, cet ancien du Vietnam, aujourd'hui détective privé aux Etats-Unis, s'enfonce dans la jungle du Nacencio où l'attendent trahisons, courses-poursuites, guet-apens et autres réjouissances !
See more…
Taku Ryûmon est un détective solitaire qui vit dans la montagne avec son fidèle chien-loup qu'il a recueilli et dressé. Amateur de chiens de chasse, il est également détective privé; sa spécialité, retrouver les chiens de race qui ont disparus. Dans son domaine, c'est le meilleur ! Un jour, une femme prend contacte pour une enquête très délicate : le chien-guide de sa petite fille aveugle a été subtilisé...
See more…
Furari pourrait se traduire par « au hasard », « au gré du vent »... Tout comme dans L'homme qui marche, mais avec pour cadre un Japon ancien aujourd'hui disparu, Jirô Taniguchi entraîne son lecteur dans les longues et tranquilles déambulations d'un cinquantenaire dont le nom n'est pas donné, mais que tout Japonais devine être Tadataka Inô, célèbre géomètre et cartographe qui, au début du XIXe siècle, établit la première carte du Japon en utilisant des techniques et instruments de mesure modernes. Au hasard de ses intuitions et de son inextinguible curiosité, cet attachant et pittoresque personnage nous initie à la découverte des différents quartiers d'Edo, l'ancien Tôkyô, et de ses mille petits plaisirs. Retiré du monde des affaires mais fidèle à ses réflexes, il arpente, mesure, prend des notes, dessine, tout en laissant libre cours à son goût pour la poésie et à son inépuisable capacité d'émerveillement.
See more…
Au terme d'un voyage collectif en Europe,un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l'idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d'hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au cœur de l'inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre.\nTrès vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d'œuvres et d'artistes de diverses époques, au cours d'un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle.
See more…
C'est l'histoire d'une quête d'absolu. D'absolu dans le combat. La quête de Bunshichi Tanba a peut-être commencé pour savoir qui était le plus fort, mais quand le récit de Taniguchi et Yumemakura commence, on est déjà loin de ça.\nTanba s'est formé dans les principes du Karaté, mais a découvert – à ses dépens – que les lutteurs professionnels (le catch), n'étaient pas tous des comédiens, que parmi eux se trouvaient de vrais bêtes de combat cheminant comme lui sur la voie du combat à mains nues. Il a donc développé une technique hybride, avec des percussions au poing ou au pied, et des immobilisations.\nTanba a perdu un seul combat dans sa vie, contre un jeune catcheur inconnu : Kajiwara. À la suite de quoi il a passé trois ans à comprendre les raisons de sa défaite et à se perfectionner pour se dépasser. Mais Kajiwara n'est pas resté le même non plus, il est maintenant une star du catch professionnel. Quand il revient au Japon après une carrière internationale, cela fait six ans que Tanba l'attend. Pas pour prendre sa revanche, non, un mot aussi vulgaire n'appartient pas au vocabulaire des affamés d'absolu.
See more…
On ne sait presque rien de lui. Il travaille dans le commerce, mais ce n'est pas un homme pressé ; il aime les femmes, mais préfère vivre seul ; c'est un gastronome, mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires... Cet homme, c'est le gourmet solitaire.
See more…
Un sushi-bar à Kichijôji ; un sandwich au porc pané à Akihabara ; des manjû grillés à Takasaki… À chaque lieu un repas, à chaque repas, un lieu. Au total, dix-huit déambulations gourmandes au hasard des rues et des quartiers japonais, menées par un même personnage au fil de ses déplacements professionnels. Voilà le menu proposé par Le Gourmet solitaire...
See more…
Six nouvelles sur des hommes confrontés à une nature sauvage tantôt cruelle, tantôt miséricordieuse à travers lesquelles l'auteur rend hommage à Jack London et traduit son profond respect pour la vie animale. Deux hommes perdus dans le grand nord sont sauvés par l'arrivée providentielle d'un vieux chasseur ; dans le Japon des années 1920, un homme part sur la piste de l'ours qui a tué son fils...
See more…
Qui prend encore le temps, aujourd'hui, de grimper à un arbre, en pleine ville ? D'observer les oiseaux, ou de jouer dans les flaques d'eau après la pluie ? D'aller jusqu'à la mer pour lui rendre un coquillage dont on ne sait comment il est arrivé chez soi ? L'homme qui marche, que l'on apprend à connaitre à travers ses balades, souvent muettes et solitaires, rencontre parfois un autre promeneur avec qui partager, en silence, le bonheur de déambuler au hasard.
See more…
Un jour, une femme accouche un enfant que qui a la facilté de voler. En cette période tendue, où des surhommes sont concus en éprouvette, l'enfant est vu comme une arme fondamentale par l'armée. Sa naissance est tenue secrète pour être étudiée. Icare n'a pas encore eu de contacts avec le monde extérieur, il enfermé dans une serre, à l'intérieur d'un grand laboratoire. Son pouvoir n'a pas été compris et Icare n'a pas encore pris conscience de sa condition de prisonnier. C'est son amour pour Yukiko, sa jeune enseignante, qui va pousser Icare à lutter pour se libérer et voler finalement dans le ciel au grand jour....
See more…
Dans le futur, tandis que l'humanité tente tant bien que mal de survivre aux conséquences d'un nouvel âge glaciaire, Takéru va devoir se lance dans une odyssée afin de sauver ses compagnons. A son bras, un bracelet sacré en argent, seul souvenir qui lui reste de sa mère… Saura-t-il faire face à son destin ?
See more…
Proposé dans une édition cartonnée luxueuse déjà utilisée pour QUARTIER LOINTAIN et Le Journal de mon père du même Jirô Taniguchi, ce volume rassemble deux titres du maître japonais précédemment publiés chez Casterman : Terre de rêves, préalablement paru dans la collection Ecritures en 2005, recueil de cinq récits courts centrés sur la vie quotidienne, et L'Homme de la toundra, initialement paru l'année suivante sous le label Sakka, autre recueil d'histoires courtes d'inspiration plus naturaliste. Deux autres histoires, inédites en français, viennent compléter cette anthologie : Une lignée centenaire et La Lune finissante. La première raconte l'enrôlement dans l'armée japonaise pendant la seconde guerre mondiale du chien d'une petite fille et la seconde la vengeance d'un samouraï japonais dans le grand nord pendant la ruée vers l'or.
See more…
Le héros de cette histoire s'appelle Yoichi Yamashita et travaille à Tokyo dans une agence de design. Apprenant la mort de son père, il revient après une très longue absence à Tottori, la ville qui l'a vu grandir. Au cours d'une veillée funèbre très arrosée, le passé des années 50 et 60 ressurgit : l'incendie qui a ravagé la ville et la maison familiale, le dur labeur pour la reconstruction, le divorce de ses parents, ses souffrances d'enfant… Lors de cette veillée, chaque membre de la famille apporte un éclairage nouveau sur la personnalité de ce père que Yoichi tenait jusque-là pour responsable du désastre familial. Le fils réalise finalement, mais trop tard, qu'il a sans doute été le seul responsable de leur douloureuse incompréhension.
See more…
Dans le Japon médieval, à l'ère Keian (milieu du XVII siècle), un homme pénètre dans le temple du clan Yagyu pour y subtiliser les chroniques contenant les secrets de l'art de cette lignée de génies du sabre, mais plus important encore des éléments pouvant compromettre le régime Shogunal en place.\nLe patriarche de la famille charge alors ses deux fils : Jubei et Rokumaru de retrouver l'auteur du forfait afin de déjouer les plans de son commanditaire.
See more…