Kazuo Kamimura


O-Tsuru (« la grue »), appelée ainsi parce que petite elle avait l'habitude de se tenir sur un pied pour réchauffer l'autre, a été vendue par ses parents pour qu'elle devienne une geisha. Elle va donc commencer comme shikomikka (« apprentie ») dans une okiya : la maison où vivent les geishas. En faisant les commissions de ses aînées, Tsuru va découvrir la vie de ses femmes. Enfin, un jour, son tour arrive. Elle se rend dans la chambre de son bienfaiteur. Celui qui, en payant les frais de cérémonie, va la faire entrer dans le monde des geishas. Tsuru va alors prendre le nom de Tsurugiku et devenir une geisha célèbre dans le monde des plaisirs.
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Dans la région du bassin de la Shinano, dont la rivière a de tout temps été le crève-cœur, les conditions de vie sont depuis toujours difficiles. Longs hivers enneigés, maigres récoltes, enfants dévorés par les loups… rien n'épargne les habitants de la région.Dans les années 1930…Même si la modernisation entreprise par l'État japonais depuis 1868 a développé les manufactures de tissage, les jeunes filles sont les premières victimes des difficultés économiques. Leur destin est déjà tout tracé : ce sera le bordel ou l'usine.Issue d'un milieu aisé, la jeune et jolie Yukie ne sera pas épargnée par les aléas de la vie.
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Dans la région du bassin de la Shinano, dont la rivière a de tout temps été le crève-coeur, les conditions de vie sont depuis toujours difficiles. Longs hivers enneigés, maigres récoltes, enfants dévorés par les loups… rien n'épargne les habitants de la région.\nDans les années 1930… Même si la modernisation entreprise par l'État japonais depuis 1868 a développé les manufactures de tissage, les jeunes filles sont les premières victimes des difficultés économiques. Leur destin est déjà tout tracé : ce sera le bordel ou l'usine.\nIssue d'un milieu aisé, la jeune et jolie Yukie ne sera pas épargnée par les aléas de la vie.
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Au fil des chapitres, Kazuo Kamimura nous montre jusqu'où la passion peut conduire les êtres. De celle du dessin pour Hokusai et Sutehachi, à la passion amoureuse des jeunes gens, c'est la force de ces sentiments qui emporte avec violence et déraison qu'il nous donne à voir. Kazuo Kamimura, que l'on a appelé le peintre de l'ère Shôwa, était un grand admirateur de Hokusai. Il a peut être investi une partie de lui-même dans le personnage de Sutehachi, en particulier dans le sentiment du jeune homme de ne pas être à la hauteur de Hokusai.
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Au fil des chapitres, Kazuo Kamimura nous montre jusqu'où la passion peut conduire les êtres. De celle du dessin pour Hokusai et Sutehachi, à la passion amoureuse des jeunes gens, c'est la force de ces sentiments qui emporte avec violence et déraison qu'il nous donne à voir. Kazuo Kamimura, que l'on a appelé le peintre de l'ère Shôwa, était un grand admirateur de Hokusai. Il a peut être investi une partie de lui-même dans le personnage de Sutehachi, en particulier dans le sentiment du jeune homme de ne pas être à la hauteur de Hokusai.
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Vers 1870, le Japon institue ce qui sera alors considéré comme un "impôt sur la mort", à savoir la conscription de tous les hommes valides pour créer une armée puissante, symbole des nations fortes. Face à la rébellion généralisée, les autorités japonaises envoient dans les villages des recruteurs habillés de blanc. Cette couleur devient alors symbole de mort et provoque des insurrections paysannes. C'est dans ce contexte que l'époux et le fils de Sayo sont assassinés et la jeune femme emprisonnée. Par vengeance, elle décide de concevoir et donner naissance à un enfant qui deviendra son bras vengeur. Malheureusement, elle décèdera en couches en donnant la vie à… une fille : Yuki.Éduquée par un grand maître du sabre, Yuki suivra sa destinée et deviendra Lady Snowblood, une redoutable tueuse professionnelle dont le charme sera aussi dangereux que le sabre !
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Vers 1870, le Japon institue ce qui sera alors considéré comme un "impôt sur la mort", à savoir la conscription de tous les hommes valides pour créer une armée puissante, symbole des nations fortes. Face à la rébellion généralisée, les autorités japonaises envoient dans les villages des recruteurs habillés de blanc. Cette couleur devient alors symbole de mort et provoque des insurrections paysannes. C'est dans ce contexte que l'époux et le fils de Sayo sont assassinés et la jeune femme emprisonnée. Par vengeance, elle décide de concevoir et donner naissance à un enfant qui deviendra son bras vengeur. Malheureusement, elle décèdera en couches en donnant la vie à… une fille : Yuki.Éduquée par un grand maître du sabre, Yuki suivra sa destinée et deviendra Lady Snowblood, une redoutable tueuse professionnelle dont le charme sera aussi dangereux que le sabre !
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Nous sommes à Tokyo, au début de la libération des moeurs des années 70, Kyôko (21 ans) et Jirô (23 ans) vivent en couple bien que non mariés. Elle est graphiste dans une agence de pub, lui, est illustrateur débutant. Chaque chapitre nous fait découvrir un fragment de leur quotidien avec leurs voisins, leurs amis, leurs collègues de travail, mais aussi leurs sentiments parfois contrastés.
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Avec Maria, l'histoire d'une adolescente dans le Japon des années 70, le maître Kazuo Kamimura s'attaque aux tabous de son époque. L'excellence de sa mise en scène, l'élégance de son trait, servent à merveille une écriture percutante, sans concession. Comme avec Lorsque nous vivions ensemble, et à l'image de la nouvelle vague, Kazuo Kamimura bouscule la société nippone et fait souffler un vent nouveau sur le manga. Peut-être le plus sulfureux des titres de Kamimura.
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Le 15 août 1945, un avion de l'US Air Force s'écrase dans un champ de la région de Chiba, tandis que des paysans armés de bambous s'apprêtent à lyncher le pilote rescapé. C'est ainsi que s'ouvre, le jour même de la capitulation du Japon, le grand roman d'apprentissage de Kinta, jeune garçon élevé par son grand-père écrivain après la mort de sa mère. À travers lui, sa découverte de la sexualité, des affres de la vie et de la bassesse des sentiments humains, c'est aussi le Japon de l'immédiat après-guerre qui est dépeint dans ses mutations rapides et sa confrontation directe à l'Occident. Comment ne pas voir, dans la vocation de cet enfant pour le dessin et sa fascination pour une sexualité parfois trouble, une grande œuvre autobiographique qui retrace avec une tendresse amère une vie à inventer dans un monde bouleversé ?
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