Shigeru Mizuki


Fidèle à la culture populaire des yokai (esprits), l'auteur invite son lecteur à la découverte de ces créatures, enseignant par la même occasion que l'homme doit accepter sa destinée, avec pour lot de consolation que la mort est sans doute aprés la vie le plus beau cadeau que lui ont fait les dieux...
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Le Japon est une terre de légendes et de folklores qui, au travers des siècles, a développé une culture du fantastique à nulle autre pareille. Des représentations de yôkai visibles sur des estampes datant de l'époque Edo montrent bien à quel point cette culture des esprits, fantômes, monstres, démons, divinités mineures etc. - autant de figures différentes du yôkai - est présente dans la culture japonaise.Ouvrage de référence abondamment commenté et illustré, ce dictionnaire des monstres japonais ne propose pas moins de 500 yôkai (dans 2 volumes) ! Une véritable encyclopédie dans son genre et un type d'ouvrage jusque-là inédit en France. Les amoureux de contes et légendes nippons seront ainsi ravis de découvrir Akanamé, qui lèche la crasse dans les salles de bains désertes, Dorotabô, qui surgit de la boue des rizières, Iso Onna, créature marine qui recouvre les pêcheurs endormis de ses longs cheveux... Nous laisserons le mot de la fin à Shigeru Mizuki lui-même, qui nous dit : "Ce Dictionnaire des monstres japonais n'est pas exempt de défauts mais il pour ra, je l'espère, être d'une certaine utilité à tous ceux qui s'intéressent aux esprits et aux yôkai". Le talent n'interdit pas l'humilité…
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Le Japon est une terre de légendes et de folklores qui, au travers des siècles, a développé une culture du fantastique à nulle autre pareille. Des représentations de yôkai visibles sur des estampes datant de l'époque Edo montrent bien à quel point cette culture des esprits, fantômes, monstres, démons, divinités mineures etc. - autant de figures différentes du yôkai - est présente dans la culture japonaise.Ouvrage de référence abondamment commenté et illustré, ce dictionnaire des monstres japonais ne propose pas moins de 500 yôkai (dans 2 volumes) ! Une véritable encyclopédie dans son genre et un type d'ouvrage jusque-là inédit en France. Les amoureux de contes et légendes nippons seront ainsi ravis de découvrir Akanamé, qui lèche la crasse dans les salles de bains désertes, Dorotabô, qui surgit de la boue des rizières, Iso Onna, créature marine qui recouvre les pêcheurs endormis de ses longs cheveux... Nous laisserons le mot de la fin à Shigeru Mizuki lui-même, qui nous dit : "Ce Dictionnaire des monstres japonais n'est pas exempt de défauts mais il pour ra, je l'espère, être d'une certaine utilité à tous ceux qui s'intéressent aux esprits et aux yôkai". Le talent n'interdit pas l'humilité…
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Ouvrage de référence abondamment commenté et illustré, ce dictionnaire des monstres japonais ne propose pas moins de 500 yôkai sur plus de 500 pages ! Une véritable encyclopédie dans son genre. Les amoureux de contes et légendes nippons seront ainsi ravis de découvrir Akanamé, qui lèche la crasse dans les salles de bains désertes, Dorotabô, qui surgit de la boue des rizières, Iso Onna, créature marine qui recouvre les pêcheurs endormis de ses longs cheveux ou encore Kuroté, yôkai taquin qui caresse les fesses de ceux qui vont aux toilettes...\n
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Mizuki pose une question aujourd'hui encore sans réponse : qui était Hitler ? Pour résoudre cet effrayant mystère, il convoque les avatars du Führer : l'étudiant famélique, le caporal bavarois, l'agitateur politique, le chancelier du Reich, le chef de guerre. De la synthèse de ces images multiples et contradictoires naît un personnage rusé et naïf, cabotin et cruel, inquiétant et ridicule, silhouette dérisoire qui rit, sifflote, enrage, pleure et répète : « Mon empire durera mille ans. » Son expression se concentre dans ses moustaches et surtout un regard, tour à tour hypnotique comme celui de Mabuse ou mouillé comme celui d'un chien battu. Pour décor, le mangaka use de photos d'archives, qui soulignent la froide réalité de la tragédie mais aussi créent l'ambiance expressionniste et angoissante d'une Allemagne hantée, où rôde la Mort montée sur son cheval pâle.Claire et didactique, cette biographie déroule les étapes d'une catastrophe implacable, rythmée par le bruit des bottes. Si elle reproduit parfois la légende hitlérienne, noire ou dorée, elle évite de diaboliser son sujet, qui demeure humain, trop humain. Terré dans son bunker, l'artiste frustré meurt dans l'écroulement de son oeuvre, le Reich de mille ans. Il n'est plus qu'un cadavre anonyme parmi des millions d'autres. Le charnier de l'Histoire engloutit les victimes et leurs bourreaux. Et les ruines de Berlin évoquent celles de Hiroshima ou Nagasaki. La folie de Hitler est celle d'un homme, de tous les hommes.
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Pour parasiter une époque obnubilée par la modernité, rien de tel qu'un dépoussiérage des vieux mythes et Légendes. Voila comment, Kitaro le repoussant, petit fantôme désabusé par la nature humaine, a conquis une société japonaise noyée dans la lumière.\nDans chacune des histoires courte de cette épopée culte, l'embarras des hommes à décrypter le monde y éclate, la réalité se joue de leur ignorance comme de leur arrogance par l'entremise des yokaïs, ce petits êtres de fantasmes et de mystères qui habitent en toutes choses et qui sont si chers au folklore japonais....
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Kitaro fume, boit, vole, tombe amoureux avant d'assister, impuissant au suicide de son aimée. Kitaro fait un détour de l'autre côté du miroir avant de plier bagages pour un séjour prolongé aux enfers. Véritable figure janusienne, Kitaro multiplie les allers-retours, entre le monde des morts et celui des vivants, entre le bien et le mal...
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Comme tous les yokaï, ces êtres surnaturels peuplant les contes populaires japonais autour desquels Mizuki a construit son univers fantastique, le kappa est un personnage issu de la mythologie. Diablotin anthropomorphe vivant dans les rivières, la légende dit qu'il attire les jeunes filles au fond de l'eau pour leur prendre leur vertu. Mais cette réputation maléfique s'est effacée avec le temps pour laisser place à un personna- ge sympathique et malicieux, changement d'image auquel l'œuvre de Mizuki n'est pas étrangère.Le jeune Sampei ressemble étrangement à un kappa, au point que deux de ces créatures s'y mépren- nent et l'entraînent avec elles dans leur monde. Sampei en reviendra accompagné d'un espion de son âge, point de départ d'une série d'aventures hilarantes.Associant habilement le conte fantastique et la chronique quotidienne, Mizuki joue sur son terrain de prédilection, un mélange des genres dans lequel la fable et le merveilleux le disputent à la critique acide du monde moderne. Derrière l'humour scatologique ou grinçant, Mizuki ne cache pas la tendresse qu'il a pour son personnage. Cousin éloigné de Pinocchio, son Sampei est confronté en accéléré à tous les tourments de l'enfance et de l'âge adulte.Menacé par les prédateurs, poursuivi par la mort, il ne trouve son salut que dans sa relation avec son copain le kappa, ce monstre qui lui ressemble plus qu'aucun humain. Mon copain le kappa est un petit bijou intemporel et parfait.
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NonNonba, une vielle dame mystique et superstitieuse qui aime à raconter des légendes étranges, est accueillie dans la famille du jeune Shigeru. L'imaginaire déjà débordant du garçon s'en retrouve décuplé. Les histoires de fantômes deviennent son univers quotidien et prennent le pas sur la réalité. Bien sur, ce deuxième monde chasse l'ennui du premier, mais en contrepartie, il complique tout : il est déjà bien difficile de savoir à qui se fier, sans qu'en plus des petits monstres bizarres viennent s'en mêler....
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Fin 1943, une troupe de l'armée impériale japonaise débarque sur l'île déserte de Papouasie-Nouvelle Guinée. Les soldats font alors l'apprentissage de la survie dans cette contrée d'apparence paradisiaque. Un jour l'ennemi bombarde l'île, puis y débarque. Le combat des japonais, que l'on ne saurait qualifier de défensif ou offensif, mais certainement d'héroïque, commence... \nLes rares survivants succombent peu à peu aux maladies, poussant le chef de la section a décider un suicide collectif pou "sauver dignement l'honneur de l'armée et de la patrie"....
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Le succès sans commune mesure de la bande dessinée au Japon, son enracinement au plus profond de la société et ses thèmes de prédilection, s'expliquent une fois placé en regard de l'histoire de l'Ere Showa.\nEt à juste titre, la biographie des pionniers du manga témoignent tout autant de la naissance d'un art que de l'une des périodes les plus complexes de l'histoire du Japon. La vie de Shigeru Mizuki rappelle qu'en un peu plus d'un siècle, cet archipel uniquement constitué de villages de pécheurs mue en l'une des plus grande puissance industrielle du monde. Qu'entretemps, un élan de modernité et de nationalisme emporte ses hommes vers la guerre, puis rapatrie les sur- vivants sur une terre sous occupation, en perte d'identité, en marche d'industrialisa- tion forcée, démunie de son armée et de son besoin de produire de l'énergie. Cette société qui n'aurait plus besoin de se défendre ni de se nourrir allait accoucher d'une forme d'expression naturellement enfantine, mais d'une richesse indéniable: le manga.\nShigeru Mizuki, plus que tout autre, incarne cette magnifique transformation de l'Histoire en réaction artistique : celle d'un homme qui perd un bras au combat et rentre au pays raconter les aventures d'un héros escroqué de son oeil.
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