Dong Hwa Kim


Isolés dans la campagne coréenne, les habitants du petit village de Yahwari vivent paisiblement, chaque journée apportant son lot de peine... et de courrier ! Cette série suit le facteur local dans sa tournée quotidienne. Véritable pont entre le Monde et le village, celui-ci est l'ami de tous. Chacune des histoires courtes qui composent cette série rend compte des rapports entre le facteur et les villageois, du poète qui laisse chaque jour un poème dans sa boite aux lettres, au paysan qui surprend notre ami facteur en train de planter des fleurs au bord de la rivière...
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Isolés dans la campagne coréenne, les habitants du petit village de Yahwari vivent paisiblement, chaque journée apportant son lot de peine... et de courrier ! Cette série suit le facteur local dans sa tournée quotidienne. Véritable pont entre le Monde et le village, celui-ci est l'ami de tous. Chacune des histoires courtes qui composent cette série rend compte des rapports entre le facteur et les villageois, du poète qui laisse chaque jour un poème dans sa boite aux lettres, au paysan qui surprend notre ami facteur en train de planter des fleurs au bord de la rivière...
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Les émois amoureux de deux femmes - une mère et sa fille - au fil d'une existence toute simple marqué par les flux et les reflux du sentiment amoureux. La mère est veuve et exploite un petit restaurant dans un village rural de la Corée profonde. Les deux femmes vivent seules, et doivent souvent affronter les ragots que le qu'en-dira-t-on fait circuler sur le compte de la mère, que son veuvage est censé rendre “disponible”. Et de fait, celle-ci se comporte en femme libre. C'est cette liberté sensuelle et complice qu'elle saura partager avec sa fille, en toute simplicité, instituant entre elles une connivence profonde et généreuse...
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Les émois amoureux de deux femmes - une mère et sa fille - au fil d'une existence toute simple marqué par les flux et les reflux du sentiment amoureux. La mère est veuve et exploite un petit restaurant dans un village rural de la Corée profonde. Les deux femmes vivent seules, et doivent souvent affronter les ragots que le qu'en-dira-t-on fait circuler sur le compte de la mère, que son veuvage est censé rendre “disponible”. Et de fait, celle-ci se comporte en femme libre. C'est cette liberté sensuelle et complice qu'elle saura partager avec sa fille, en toute simplicité, instituant entre elles une connivence profonde et généreuse...
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Suivez le destin de deux jeunes filles dans une Corée encore féodales. Toutes deux issues des classes les plus pauvres, leur chance de survie sont des plus maigres... Leurs familles les confient donc à une vieille courtisane, qui va leur apprendre à devenir des Kisaeng, l'équivalent coréens des Geishas, des courtisanes de luxe...\nDés lors elles vont grandir et faire leur apprentissage de la vie dans cet univers si particuliers, entre fausse candeur et vrais plaisirs...
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Recueil de onze récits courts, indépendants les uns des autres, tous parfaitement autonomes. Ils ont pour thème récurrent la vie des femmes dans la Corée d'autrefois, dominée par la morale confucianiste. Toutes les histoires se déroulent à peu près au cours de la même période et ont pour cadre ce monde rural que Kim Dong-hwa aime tout particulièrement, déjà mis en scène dans Histoire couleur terre. Le dessinateur y développe plusieurs de ses thèmes de prédilection (l'éveil de la sexualité, l'épanouissement du sentiment amoureux, la célébration de la féminité, le carcan des traditions, etc.), avec l'élégance graphique et la justesse de ton qui l'ont fait remarquer par les publics de langue française. Les fidèles de la trilogie Histoire couleur terre retrouveront aussi, au fil des histoires de La mal aimée, quelques-uns des personnages de la trilogie, intentionnellement réutilisés ici par Kim Dong-hwa, avec une malice certaine, à la manière d'un jeu de piste narratif. 
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Les Nourritures de l'âme est un projet éditorial atypique dans le parcours de Kim Dong-hwa. En 2003, alors qu'il est en train de réaliser La Bicyclette rouge, un magazine coréen, Positive Thinking, lui propose de mettre en images des nouvelles écrites par ses lecteurs. Ces nouvelles, toutes de format court, ont été envoyées au magazine dans le cadre d'un concours de création organisé par celui-ci, la rédaction de Positive Thinking se chargeant de sélectionner les trente meilleures. Pas de thème imposé, mais une approche commune : chaque auteur raconte dans sa nouvelle une histoire qui lui est réellement arrivée, exemplaire par sa sensibilité et savaleur humaine. Touché par ces récits qui privilégient l'émotion et valorisent les relations humaines et familiales, Kim Dong-hwa accepte la proposition. Il retient la moitié des nouvelles choisies et les réinterprète à sa manière...
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