CHIHOI


On hésite à employer les mots “poésie” et “onirisme” pour décrire les bandes dessinées de Chihoi, tant ceux-ci sont galvaudés, et pourtant ils vont à merveille avec ces histoires sensibles et touchantes qui collent à l'esprit, comme ces rêves qui vous poursuivent le jour venu… Malgré l'éloignement géographique et/ou culturel, et des choix narratifs qui pourront en dérouter certains, Chihoi nous parle de sujets universels : la complexité des relations humaines et leur ribambelle de tracas, le bon vieux binôme “amour et mort”…
See more…
Dans Détournements, les deux auteurs se sont amusés à "adapter" leurs ouvrages préférés. Mais pas n'importe comment ! A l'instar de Breccia dans Cauchemars, Chihoi et Kongkee se sont à proprement parlé inspirés de tous ces ouvrages pour en livrer de courts récits, allant chercher ce\nqui fait à leurs yeux l'essentiel de ces livres de référence.Dans la douzaine d'histoires présentée ici, les styles et les approches se suivent sans se ressembler : crayon, encre, stylo, papier découpé, peinture, informatique, bref, un festival de techniques qui font de Détournements à la fois un voyage d'exploration dans une littérature méconnue, un feu d'artifice visuel et un véritable régal pour les yeux.
See more…
Le train, composé d'innombrables wagons, roule sans s'arrêter. De temps à autre, retentissent des haut-parleurs des annonces répétitives : de nouveaux wagons vont venir s'ajouter à ceux déjà présents - amenant avec eux leurs lots de nouveaux passagers. Les voyageurs ne semblent pas se soucier de leurs destinations, se questionnent parfois sur le mon- de extérieur, remettant même en question son existence. Quelque part, une locomotive doit bien tirer le train, mais personne de l'a jamais vue. Pourtant règne ici une étrange ambiance, faite d'abandon et de fatalisme. Dans cet univers clos et en perpétuel mouvement, des gens se croisent, des couples se perdent, avec bien peu de chance de se retrouver.
See more…