KUN WU / LI Kunwu / LIKUN Wu Li


L'auteur d'une "Vie Chinoise" nous fait partager sa découverte d'archives inédites sur les conflits militaires qui ont opposé la Chine au Japon.\nVéritable documentaire, c'est toute la violence de la guerre qui rattrape avec les photos comme surgies du passé. Qu'est-ce que le devoir de mémoire ? Li Kunwu nous pose la question de manière magistrale avec ce one-shot.\nUne histoire douloureuse qui nous éclaire sur les relations actuelles entre les deux pays. Un ouvrage qui pose les questions de l'importance du passé, du rôle primordial des documents qui sont à la source de l'Histoire et de leur conservation.
See more…
Dans ce titre, Li Kunwu raconte sa vie en Chine à son fils qui vit à Londres. De sa petite enfance avec la vie à la crèche, l'école et la vie de famille dans la Chine des années 50 à la Chine d'aujourd'hui. C'est le récit d'une société en pleine mutation confrontée à des contrastes violents liés aux changements de modèle économique. Evolutions qui ont aussi des impacts au niveau des relations amoureuses que l'auteur décrit avec beaucoup d'humour.
See more…
Ce récit raconte comment une jeune fille, Chun Xiou, est forcée de se bander les pieds suivant la tradition, et la torture que cela représente. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car avec la révolution elle va devoir supporter la pression d'une nouvelle société qui rejette toutes ses anciennes coutumes.
See more…
L'histoire commence à l'extrême sud de la République populaire de Chine, dans la province du Yunnan, le 13 octobre 1950. Le Secrétaire Li enseigne les préceptes révolutionnaires. Dans un bourg où il s'arrête, on ne comprend pas tout ce qu'il dit, mais il charme la foule. C'est là qu'il est lui-même séduit par la belle Xiao Tao. Quelques années plus tard, un petit garçon naît de leur union : c'est le narrateur de cette histoire. Fervent admirateur de Mao Zedong, son père lui enseigne dès le berceau à dire « Que notre président Mao vive dix mille ans ! ». C'est à travers les yeux de l'enfant qui n'a jamais connu que ce régime que nous découvrons la Chine de Mao.
See more…
1950. Mao Zedong est au pouvoir depuis un an. Dans les montagnes du Yunnan, les conditions de vie sont difficiles. Le Secrétaire Li, jeune cadre communiste enflammé, emmène la camarade Tao à la ville, « faire la révolution ». Fruit de leur union, Xiao Li ? « petit Li » ? naît bientôt. À l'époque de Révolution triomphante, le petit garçon s'estime le messager du Président Mao. Arborant les couleurs du communisme et armé des citations du président, il fait régner la terreur autour de lui. Il est alors pris dans l'engrenage d'une folie collective indescriptible où chacun va dénoncer, casser, brûler. Un manga tout à fait inédit car raconté de l'intérieur par un auteur chinois qui a vécu la vertigineuse ascension du Communisme de Mao Zedong. Cette autobiographie nous fait partager la destinée folle des Chinois enfantés par Mao Zedong dans les années 50, et parvenus aujourd'hui, de révolutions en contre-révolutions, aux rênes de la Chine moderne. C'est un voyage passionnant dans le temps, mêlant nostalgie et prise de conscience, respectant fidèlement les faits et les repères historiques via une approche quasiment clinique du sujet. À l'aide d'un graphisme déroutant, emprunté à la BD de propagande, on comprend enfin comment le politique s'inscrit dans le quotidien des 1,3 milliard de Chinois.
See more…
2009, Kaiyuan, ville industrielle chinoise au sud de la province de Yunnan. Monsieur Li, “l'aventurier solitaire” comme le nomme ses amis, est de passage pour assouvir sa soif de découverte. Explorateur invétéré, sa curiosité l'amène bien vite à un endroit des plus mystérieux, le cimetière des étrangers. Mais nul ne connaît sa véritable histoire, et son existence même semble avoir été étouffée parmi la fureur de la ville. Bien assez pour passionner Monsieur Li, résolu à élucider cette énigme, Monsieur Li est prêt pour un véritable périple au coeur de cette région montagneuse. Cette aventure le mènera au chemin de fer du Yunnan, véritable symbole d'une époque, et conservateur d'une histoire oubliée.
See more…