Yoshihiro Tatsumi


Recueil d'histoires courtes où les personnages sont souvent seuls, meurtris ou désabusés, incapables de s'adapter à leur vie quotidienne.
See more…
À ceux qui lui reprochent certains de ses personnages, Balzac répond : « Ces êtres vulgaires m'intéressent plus qu'ils ne vous intéressent ; je les grandis, je les idéalise en sens inverse, dans leur laideur ou leur bêtise. Je donne à leurs diffor¬mités des proportions effrayantes ou grotesques. » Yoshihiro Tatsumi décrit, lui aussi, les infirmités du corps et de l'âme, la peur et la laideur humaine. Employés, ouvriers, étudiants, écoliers ou putains, ses personnages mènent des vies machinales, tour¬mentés par les frustrations sexuelles et sociales, hantés par l'angoisse existentielle. C'est le drame quotidien et banal de ces marginaux que raconte sa comédie hu¬maine. S'il ne cède jamais au sentimentalisme, Tatsumi démontre une empathie profonde vis à vis de ses personnages. « Nos aînés, écrit-il, nous avaient enseigné que la bande dessinée était comique. Il s'agissait de faire rire les lecteurs. Nous ne voulions plus de cela.»
See more…
Recueil d'histoires courtes ni moralisatrice, ni sensible par l'un des maitre du Gekiga...Mika est une prostituée tourmentée par la solitude. Cette situation, lui pèse et elle voudrait bien pouvoir partagée sa vie avec un homme, mais cette situation serait-elle aussi satisfaisante qu'elle le pense ?...
See more…
Cet ouvrage est un recueil de deux histoires courtes.\n"Good-bye", qui narre la triste déchéance de la dignité d'une femme, désespérée, sans amour, qui se donne corps sans âme. Et\n"Enfer" qui raconte comment un photographe croyant avoir symbolisé un geste d'amour en le fixant sur un cliché, n'a fait que servir le crime. L'enfer c'est de l'avoir su … trop tard.
See more…
Nouveau recueil de nouvelles du père de Gekiga, qui dresse le portrait de personnages malchanceux et peu gatés par la nature, prisonniers d'un quotidien morne et triste, qui vivent comme ils le peuvent, leur petite vie creuse et sans joie...
See more…
À travers une quinzaine d'années - d'août 1945 à Juin 1960 - Tatsumi met en scène son double, Hiroshi Katsumi, qui doit faire face aux problèmes financiers de son père, à l'échec du mariage de ses parents, la jalousie et la mauvaise santé de son frère, et aux innombrables pièges qui l'attendent sur le marché hautement concurrentiel du manga dans la moitié du 20ème siècle. Jeune, il rêve de marcher dans les traces de son idole, Osamu Tezuka le père du manga moderne. Il deviendra par la suite l'un de ses pairs et, parfois même son rival en terme de style.
See more…