Yeong Jin Oh


Comment Seo Junho se retrouve-t'il à discuter avec une femme-robot, et à s'apercevoir que celle-ci a les souvenirs et la personnalité de sa défunte épouse ? Nous sommes à Séoul, dans un futur proche. Yongbae n'est pas un quinquagénaire heureux, mais ses vieux amis de promo ne valent pas mieux, sauf peut-être ceux qui osent quitter leur boîte. Youngbae voue sa vie à une entreprise qui fabrique des batteries, c'est tout juste s'il ose prendre quelques jours de vacances avec sa femme. Là, sur une île un peu décrépite, il découvre que des bars à hôtesses utilisent les services de « robots de conversation » très perfectionnés. Dans le même temps, les gens les plus pauvres en sont réduits à vendre certains de leurs organes.
See more…
Monsieur Oh se rend en Corée du Nord pour faire un reportage sur le pays le plus fermé du monde. Avec lui, nous nous promenons dans les rues de la capitale, nous pénétrons dans les écoles, les marchés, les administrations. Ce qui intéresse Monsieur Oh, c'est la vie quotidienne des gens et les rapports humains. Ainsi que toutes les petites contradictions et concessions que sont obligés de faire les Nord-Coréens pour être en accord avec l'idéologie officielle... Oh Yeon Jin refuse le manichéisme des médias sud-coréens, qui stigmatisent le communisme du Nord pour conforter le capitalisme du Sud. Il est plus sensible à la nature simple et à l'humanité de ses compagnons Nord- Coréens qu'au cynisme affiché par les élites du Sud.
See more…
Un immeuble ancien dans un quartier populaire en banlieue de Séoul. Les locataires vivent tranquillement jusqu'au jour où le nouveau propriétaire débarque. Il crée de nouveaux règlements, abuse de son statut, mais les locataires s'en moquent et continuent comme avant. Bien\ndécidé à les virer pour les remplacer par d'autres qui feront le dos rond, le propriétaire tente tous les coups tordus, mais il se heurte à la résistance du petit groupe, initiée par Kook-Pan, l'étudiant en droit qui occupe la chambre de bonne au dernier étage, sept fois recalé au concours de la magistrature et lecteur assidu de « Femmes hebdo ».
See more…
Oh Yeong Jin, technicien sud-coréen du bâtiment est envoyé en Corée du Nord pour installer des canalisations. Sur le chantier, le manque de moyens et l'organisation rigide de la vie quotidienne compliquent le travail. Dans les discussions, les questions politiques émergent parfois, mais rien ne doit remettre en cause l'idéologie d'état. Les échanges entre les Coréens du Nord et leur « visiteur du Sud » empruntent des chemins tortueux qui en deviennent comiques. Pourtant, malgré les différences culturelles et sociales entre nord-coréens et sud-coréens, le séjour de M. Oh laisse entrevoir bien des points communs.
See more…