Tomonori Taniguchi


Si d'ordinaire il se plaisait à illustrer des personnages issus du registre animalier comme dans Cache cache ou Tiens tiens, Tomonri Taniguchi relève ici un véritable défi t en se tournant vers l'humain. Des sourcils épais, des nez fl amboyants, les personnages s'animent grâce à quelques traits qui leur confèrent beaucoup d'expression. Les motifs et les couleurs des tissus qui les habillent sont particulièrement soignés. Des bleus intenses, des roses vifs… Les tons sont séparés les uns des autres par un cerné noir épais qui les met en évidence et renvoie à la peinture japonaise traditionnelle.
See more…
Un petit singe et un lapin rose voyagent dans un train à face de lune…sur le nez d'un éléphant ! Ils font du ski…sur le pelage blanc d'un ours polaire ! Ils cueillent des pommes… sur le dos d'une brebis ! Petit Singe et Lapin Rose vivent des aventures et découvrent la nature mais lorsque l'image s'agrandit c'est une autre réalité qui apparait… et nos amis jouent à découvrir des animaux extraordinaires ! Voit-on vraiment bien ce qui est tout près de nous ?
See more…
Sur leur colline enneigée habitent deux Pères Noël, l'un tout petit, l'autre très grand. Ils ne se sont jamais parlé, chacun travaille à sa manière. Jusqu'au jour où ils reçoivent tous les deux une lettre bien particulière… Un conte ingénu pour se rappeler l'on a toujours besoin d'un plus petit (ou grand) que soi. Tomonori Taniguchi rassemble petits et grands dans une nouvelle histoire au charme de Noël. On retrouve ses illustrations aux traits émouvants et aux couleurs raffinées qui séduisent pareillement enfants et adultes.
See more…
Le Petit singe et la lune est un album sans parole mais d'une rare poésie qui nous raconte comment un petit singe va grâce à son agilité dans les arbres aider la lune, tomber dans la forêt, à retrouver sa place au milieu des astres.
See more…
Pinocchio la marionnette de fer travaille tous les jours dans une baraque foraine d'une sombre forêt. Sous la pluie et le vent, son corps commence à rouiller à vue d'œil. Incapable de bouger, le marionnettiste décide alors de le chasser. Une fois sorti de la forêt, il décide de s'entraîner à la jonglerie, joue le funambule sur un vélo, fait du trapèze et devient vite l'attraction des animaux de la forêt.Le corps de Pinocchio se met alors à redevenir brillant comme au premier jour si bien que s'y réfléchissent 1000 et une jolie chose..
See more…
Dans un univers terne, un ourson triste va suivre des pas colorés, qui vont, de surprises et en surprises, le porter au monde et lui donner le sourire. Au fur et à mesure de ses rencontres, le personnage module des "tiens! tiens!" sur toute la gamme de l'étonnement.Les pas colorés, qui sont portés par les uns (les fourmis, le papillon, les pommes) ou adaptés par les autres (ailes d'avion, nuages) configurent les empreintes que laisseront les baskets grises de notre ourson lorsqu'il aura fini son voyage dans les couleurs.
See more…